Une maison écologique pour vivre plus heureux et plus sainement

Ecologisch wonen

Depuis quelques années, les producteurs et les vendeurs n’ont que ces mots-là à la bouche : ‘écologie’, ‘durabilité’ et ‘écoresponsabilité’. Vous vous demandez peut-être encore ce qu’ils signifient réellement.

L’écologie est parfois utilisée à mauvais escient pour vendre des produits. Pourtant, la philosophie du développement durable a réellement du sens. Il nous aide non seulement à réduire notre empreinte écologique et à respecter l’environnement, mais aussi à vivre plus sainement et plus heureux, par exemple grâce à une maison écologique. Et qui n’a pas besoin d’un surcroît de bonheur ?

Évaluer la durabilité de manière critique

Construire une maison écologique et aménager un intérieur durable est une démarche qui commence nécessairement par un regard critique. Beaucoup de producteurs augmentent en effet le prix de leurs matériaux et de leurs produits sous prétexte qu’ils sont écologiques, mais tous ne sont pas nécessairement verts.

Renseignez-vous donc toujours sur les qualités écologiques précises des articles. Sont-ils fabriqués à base de matériaux sains et naturels ? Sont-ils issus de sources renouvelables ? Ont-ils été produits de manière écologique ? Respectent-ils le commerce équitable ? Et ainsi de suite. La durabilité se compose de plusieurs aspects et il est impossible de les évaluer correctement sans posséder une vision d’ensemble.

Aménager une maison écologique

1. Une habitation de qualité

Vous avez beau essayer de vivre de manière aussi écologique que possible (manger végétarien, privilégier le vélo à la voiture…), sans une habitation bien isolée, tous ces efforts ne servent à rien. Une maison de qualité, étanche et bien isolée, consomme en effet beaucoup moins d’énergie et garantit un climat intérieur plus sain. N’hésitez donc pas à investir dans l’isolation et dans un chauffage économique avant toute chose.

2. Des matériaux sains

Lors de l’aménagement de votre maison écologique, préférez les matériaux sains et naturels, comme le bois, le liège et le coton. Ils contiennent généralement moins de substances chimiques (phtalates ou composés organiques volatils).

3. Une maison écologique grâce aux objets de seconde main

Les articles de seconde main ou vintage, comme nous aimons les appeler, confèrent à votre maison écologique un cachet hors du commun et sont incroyablement respectueux de l’environnement. Pas de gaspillage et pas de déchets, c’est l’option idéale !

Ecologisch wonen

Le liège est-il écologique ?

L’économie du liège est généralement considérée comme réellement respectueuse de l’environnement. On considère donc le liège comme un matériau durable :

  • Il contribue à l’isolation.
  • Il participe au climat intérieur sain de la maison.
  • Les produits en liège n’émettent aucun produit chimique dans votre maison.
  • Le liège est biodégradable et recyclable.
  • Lors de la production des sols et des murs en liège, aucun élément n’est perdu.
  • Les forêts de chênes-liège jouent un rôle très important dans l’écosystème de l’Europe du Sud.
  • Les sols et les murs en liège durent des décennies.