Tapisser avec du liège plutôt qu’avec du papier peint

32722957518_7fdff9256c_k

Vous avez l’intention de tapisser une ou plusieurs pièces de votre maison ? Le liège est une alternative pleine et entière au papier peint. Avec le liège, vous donnez de la couleur et de la structure à votre intérieur. Et puis surtout, un carreau en liège présente bien plus d’avantages qu’un rouleau de papier peint. Le liège isole mieux, atténue le bruit et se lave mieux. Un carreau en liège se colle plus facilement au mur. Voici pour vous une petite liste des principaux avantages.

Plus silencieux, plus chaud et plus économe en énergie que la papier peint

En choisissant du papier peint, vous optez pour le décoratif à l’état pur. En tapissant un mur, vous ne conférez pas vraiment de plus-value à votre maison. Avec une couche de liège de quelques millimètres d’épaisseur, vous appliquez une couche d’isolation supplémentaire sur vos murs. Vous gardez la chaleur dans les diverses pièces et faites baisser votre facture d’énergie. Le liège atténue aussi les bruits. Avec du liège plutôt que du papier peint dans votre chambre à coucher ou votre séjour, vous profitez pleinement du calme et du silence.

Le liège : moins de travail que le tapissage

Tapisser est un art. Poser des carreaux en liège, non. Tout comme avec du papier peint, votre mur doit être correctement aplani pour pouvoir y appliquer des carreaux en liège. Mais dès que vous commencez à tapisser, bien des choses peuvent déraper : des joints qui restent visibles, des dessins ou des motifs décalés, ce long morceau de papier qui se replie ou se rabat dans le mauvais sens… Les carreaux en liège ont une taille maximum de 60×90 cm et se juxtaposent très facilement. Les motifs s’harmonisent automatiquement.

L’entretien du liège est lui aussi un jeu d’enfant : pour nettoyer un mur en liège, il suffit de passer un chiffon humide. Qu’il s’agisse de papier peint dans votre séjour, de papier peint dans votre chambre à coucher ou de papier peint dans votre cuisine, il ne résiste pas à l’eau, à moins que vous optiez pour un papier lavable – plus cher.

De la couleur et de la structure dans la maison sans tapiser

Avec le papier peint, vous obtenez un revêtement mural plat. Vous aimeriez toutefois apporter un peu de structure sur vos murs ? Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que d’opter pour un papier peint structuré, plus cher. Avec les différentes structures et les divers motifs du liège, vous donnez automatiquement une personnalité unique à vos pièces. Surtout si vous choisissez des carreaux en liège à motifs fraisés, comme notre collection Patterns.

Le choix de couleurs que vous offre le papier peint ? Vous l’avez également avec le liège. Vert gris, bleu denim, brun noisette : vous pouvez faire teindre les carreaux de liège dans la couleur de votre choix.

Placer 1 fois du liège = tapisser à plusieurs reprises

Un autre inconvénient du tapissage ? Le papier peint de votre séjour, de votre chambre ou de toute autre pièce doit être régulièrement changé. Et cela veut dire : enlever, décoller au mouillé ou à la vapeur et retapisser. Un mur en liège dure toute une vie. Notamment grâce à son élasticité : le liège se donne et reprend toujours sa forme initiale. Avec du papier peint, la moindre petite cavité, déchirure ou griffe reste bien visible. Le liège est par ailleurs 100 % imperméable. Les carreaux en liège peuvent se poser dans des pièces où il vaut mieux éviter le papier peint. Par exemple dans votre salle de bains ou votre cuisine. À moins que vous ne soyez prêt à payer le prix d’un papier peint pour salle de bains ou un papier peint pour cuisine.

Le liège pour panneau d’affichage remplace le papier peint dans la chambre d’enfant

Du papier peint dans la chambre d’enfant ? Pas vraiment une bonne idée. Les petits trous des posters et des photos que vos enfants punaisent sur les murs, retirent et déplacent constamment ne se comptent plus après un certain temps. Il ne vous reste alors d’autre choix que de retapisser chaque mur. Avec du liège pour panneau d’affichage, vos enfants peuvent s’en donner à cœur joie. Adieu les petits trous. Vous n’êtes pas fan de la couleur brune typique du liège pour panneau d’affichage ? Pas de souci, vous le peignez dans la couleur préférée de votre fils ou fille en deux temps, trois mouvements.

Le liège : plus respectueux de la nature que le papier peint

Et puis surtout, le liège est un revêtement mural 100 % durable et respectueux de la nature. Les carreaux en liège proviennent de l’écorce du chêne-liège. Cette écorce et prélevée sur le chêne tous les 9 ans. C’est indispensable pour permettre à l’arbre de grandir. Le chêne-liège peut ainsi vivre 200 ans, permettant donc 16 récoltes. Et comme le liège est un matériau 100 % naturel, il est aussi entièrement biodégradable et recyclable.

Envie de découvrir les possibilités que vous offrent les carreaux en liège ? Demandez gratuitement notre guide d’inspiration.

Vous aimeriez voir personnellement l’effet d’un mur en liège ? Trouvez un show-room Santana dans votre région.