Rénovation : 5 matériaux à connaître

Renoveren bouwmaterialen

Tous les travaux de transformation ou de rénovation sont différents. Vous pouvez choisir de vous occuper d’abord de votre cuisine, alors que votre voisin préférera rénover son toit ou placer de nouveaux sols. Ces travaux ne peuvent donc pas être tous mis dans le même panier. Il est toutefois utile d’aborder les différents matériaux de construction qui peuvent être employés pour ces projets.

Les matériaux isolants PUR et PIR

Année après année, les normes d’isolation et d’énergie pour les habitations se durcissent. Une excellente isolation est devenue incontournable. Le matériau d’isolation principal pour les murs creux, les murs, les sols et les toits en pente est le polyuréthane ou PUR. Ce matériau se compose d’une résine et d’un thermodurcissable qui forment ensemble une mousse durable et homogène. Le PUR se présente sous forme d’aérosol, par exemple pour combler les trous dans l’isolation, ou comme plaques de mousse.

Outre le PUR, existe également le PIR ou polyisocyanurate. Les entrepreneurs et professionnels préfèrent le PIR au PUR pour les plaques d’isolation, parce que le PIR a une plus grande valeur d’isolation et réagit mieux au feu. Les plaques de PIR sont idéales dans les espaces réduits qui nécessitent toutefois une résistance thermique élevée.

Toiture synthétique et toiture ‘par-dessus’

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre toit, vous devez connaître les matériaux suivants :

  • Une toiture synthétique permet d’imperméabiliser votre toit. Il existe différents matériaux comme le PVC, l’EPDM, l’EDC, le Vaeplan, le TPO… Leurs qualités ne sont toutefois pas équivalentes, veillez à bien les comparer !
  • Les ‘toitures par-dessus’ sont des panneaux légers et métalliques qui sont placés lors d’une rénovation au-dessus d’un toit en pente existant. Votre toit a ainsi l’air neuf sans que vous ne deviez démolir l’ancien toit.

Rénover avec du liège

La plupart du temps, une rénovation remplit deux objectifs : rendre la maison plus économe et plus attrayante. Il n’est donc pas étonnant que les anciens revêtements de mur et de sol soient les premiers éléments modifiés dans les projets de rénovation. Ceux-ci sont remplacés par de nouveaux revêtements plus esthétiques, qui isolent mieux et sont plus agréables. Le liège offre une solution idéale : il est chaud au toucher, tendance et élégant. Il est, en outre, naturellement isolant, hydrofuge et un amortissant acoustique. Le liège ne manque certainement pas d’avantages.

Le liège convient parfaitement aux bricoleurs qui veulent rénover eux-mêmes leur maison. Grâce au système à cliquer, vous pouvez facilement poser votre propre sol en liège. Il existe également un système à coller pour les travailleurs plus expérimentés.