Marcher à pieds nus dans la maison est bon pour la santé !

Blote voeten

Marcher à pieds nus. Certains ne le feraient pour rien au monde, tandis que d’autres enlèvent directement leurs chaussures lorsqu’ils rentrent chez eux. Bonne nouvelle pour les amateurs, ce geste est non seulement libérateur, mais aussi bon pour la santé !

Découvrir le monde avec vos pieds

Nous pouvons parler d’une réelle redécouverte : ces dernières années, de plus en plus de voix se sont exprimées en faveur de l’abandon des chaussures. Les sentiers pour pieds nus dans les parcs naturels et récréatifs rencontrent d’ailleurs un vif succès. Le concept ? Vous marchez à pieds nus sur un sentier naturel composé de plusieurs revêtements. Quelques mètres sur le sable avant de fouler de l’herbe, puis de passer dans l’eau. Selon les adeptes, ce type d’expérience est synonyme d’amusement, mais aussi d’apprentissage. Vous redécouvrez en jouant les sensations que le monde crée sous vos plantes de pied… et qu’un peu de sable entre les orteils ne peut pas vous faire de mal !

Marcher à pieds nus = bon pour la santéMarcher à pieds nus = bon pour la santé

Selon les scientifiques, marcher à pieds nus est en outre bon pour la santé. Vos pieds peuvent respirer, ce qui les rendra moins sensibles à de nombreux petits bobos. Les enfants qui se promènent régulièrement à pieds nus dès leur plus jeune âge ont d’ailleurs des pieds plus résistants et plus flexibles.

Choyez vos pieds à l’intérieur

Les raisons ne manquent donc pas pour enlever aussi vos chaussures chez vous (où vous ne devez heureusement pas marcher dans le sable ou la boue). Veillez toutefois à choisir le bon revêtement. Si vous aimez vous promener à pieds nus, vous apprécierez particulièrement les types de sol doux et chauds.

Il n’est jamais plaisant de se déplacer à pieds nus sur la pierre naturelle brute car elle est froide au toucher. Les sols en bois ne sont pas non plus idéaux, même si un parquet très bien fini peut se révéler agréable pour vos pieds. Si vous aimez les tapis, choisissez de préférence une matière extra douce et non un tapis de sisal, trop rugueux pour vos plantes de pied.

Le revêtement de sol idéal doit être doux, chaud et légèrement flexible. Le liège est donc la solution par excellence pour les personnes qui aiment marcher à pieds nus. En effet, il est toujours chaud et agréable au toucher. Les sols en liège Santana captent la chaleur environnante et la conservent : ils conviennent donc particulièrement aux chambres à coucher et aux salles de bains, où vous marchez très souvent à pieds nus