La magie de l’ombre et de la lumière dans votre intérieur

blog 7 origineel - kopie

Brique, béton, bois, liège, tapis, vinyle, … Le choix des matériaux n’est pas le seul à déterminer l’atmosphère de votre maison. Les couleurs ont aussi un impact sur l’ambiance de chaque pièce. Et cela devient vraiment intéressant si vous jouez avec le sombre et le foncé. Tout dépend bien entendu de votre style et de vos goûts.

Nous nous penchons plus avant sur le jeu d’ombre et de lumière. Tirez-en votre inspiration pour un intérieur harmonieux et agréable.

« Et la lumière fut »

Pas de vie sans lumière. Le grand avantage d’un intérieur clair est qu’il « crée » de l’espace. La lumière donne de l’espace et agrandit même une pièce. Vous êtes généralement dans le bon vec un mur ou un sol blanc.

Le caractère intemporel d’un intérieur clair

Vous n’aurez aucun problème à trouver la bonne combinaison avec un sol clair. Les couleurs claires donnent une sensation rafraîchissante, calme et pure. Et vous pouvez ajouter à volonté des objets de décoration ou des meubles dans un intérieur clair.

Un intérieur clair n’a-t-il aucune part d’ombre ?

Cela dépend un peu jusqu’où vous allez. Du blanc partout peut devenir lassant. C’est propre, mais un manque de couleur peut aussi paraître froid et impersonnel. Prévoyez donc des accents de couleurs pour ajouter de la chaleur dans votre pièce.

Osez le foncé

Bien entendu, toute votre maison ne doit pas baigner dans le clair. Des couleurs foncées peuvent transformer une pièce en un cocoon chaleureux. Alors que le clair agrandit, le foncé rapetisse, mais cela n’est pas forcément un inconvénient dans les pièces que vous voulez plus chaleureuses.

Créez des contrastes

Du foncé sur du clair crée aussi un contraste, de la profondeur et de la variété. Et une touche foncée confère un aspect luxueux, une touche de classe et de goût. Encore un autre atout pratique du foncé ? On remarque moins lorsque vous n’avez pas nettoyé.

Visez l’harmonie dans votre intérieur

L’excès nuit en tout, comme c’est également le cas avec l’utilisation du foncé dans votre maison. Et vous saviez déjà que cela rapetisse les pièces. Oubliez dès lors un sol ou un mur foncé dans une pièce que vous trouvez déjà oppressante. Trop de couleurs sombres peuvent également engendrer un effet lugubre.

Utilisez simplement votre bon sens, pensez à la fonction de chaque pièce, ou faites-vous conseiller. Un mot magique qui vous protégera de toute « humeur sombre »: optez pour l’harmonie!

Un sol ou un mur en liège est également possible en blanc ou en noir

Construire avec du liège est plus tendance que jamais. De plus en plus de constructeurs et de rénovateurs découvrent les multiples facettes de ce matériau naturel. Il est résistant à l’usure, isolant (thermiquement et acoustiquement) et facile à entretenir. Les sols et les murs en liège sont en outre disponibles dans une infinité de styles et de couleurs: de l’aspect carrelage ou bois en passant par le béton ou un effet pierre naturelle et du blanc éclatant au noir de jais en passant par toutes les couleurs RAL ou Pantone existantes. Une chose est sûre: les possibilités du liège sont une source d’inspiration!

preloader