FAQ

FAQ

Peut-on poser un sol et mur Santana soi-même?

Sols

Il est important de faire la distinction entre les sols à cliquer et les sols à coller.

Sols à cliquer

Grâce au système clic, vous posez aisément les sols flottants vous-mêmes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Si vous êtes un peu bricoleur, vous faites le boulot en un tour de main. En plus, Santana vous conseille et vous assiste. Les sols flottants sont pourvus d’un habile système clic.

Sols à coller

La pose des dalles Santana encollées demande un plus d’habilité. La procédure comporte plusieurs stades :
l’encollage des dalles avec la colle adéquate
le martelage des dalles
la pose de couches successives de vernis

Le boulot le plus délicat n’est pas l’exécution des travaux mentionnés. Il vous faudra plus que probablement égaliser la surface. Les sols à coller ne peuvent en effet se poser que sur des surfaces parfaitement planes.

En résumé : un bricoleur chevronné peut s’en charger s’il dispose d’une surface parfaitement lisse et sèche. Si la surface doit encore être égalisée, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Murs

L’approche est identique à celle des sols à coller. Poser un liège mural Santana est du ressort du bricoleur chevronné.

Santana vous conseille et installe

Conseils

Nos vendeurs expérimentés ont déjà posé plusieurs sols et murs Santana. C’est donc en connaissance de cause qu’ils vous conseillent. Vous pouvez aussi constater dans nos showrooms de quelle façon nos sols et murs sont posés. Vous venez chercher votre marchandise ? Nos vendeurs vous donneront aussi des conseils de pose.

Service de pose

Nos spécialistes Santana vous déchargent d’une partie ou de la totalité des travaux. Uniquement égaliser ? Ou effectuer la pose dans son entièreté ? A vous de choisir.

Mon sol en liège résiste-t-il aux chocs?

Cette question mérite une réponse nuancée.

1. Le revêtement de sol en liège est ‘doux’

D’abord, il faut distinguer les revêtements de sols ‘doux’ et ‘durs’. Les sols Santana font partie des ‘revêtements de sol doux’. Tout comme le tapis et le vynile. Ces revêtements de sol peuvent être comprimés jusqu’à un certain point. Avec un revêtement de sol dur comme la pierre par exemple, ceci n’est pas possible.

Les exigences vis-à-vis des sols ‘doux’ doivent être réalistes. On ne peut pas en attendre la même chose que d’un sol en pierre par exemple. Concrètement cela signifie que du liège de sol est sujet aux empreintes jusqu’à un certain point. Des objets lourds reposant sur une petite surface ( une armoire lourde avec des pattes fines par exemple ), peuvent laisser des traces ou des empreintes.

2. Le revêtement de sol en liège est élastique

Le liège est un matériau élastique. Imaginez-vous un bouchon de vin. Lorsque vous débouchez la bouteille, vous remarquez que le bouchon reprend sa forme originale. A cause de cet effet, il est difficile de reboucher la bouteille.

C’est cette élasticité qui est responsable pour le confort de marche de notre revêtement de sol. C’est une sensation de léger rebondissement que vous percevez à chaque pas. Surtout lorsque vous marchez sur un sol en liège Santana pieds nus.

A cause de cette élasticité, le sol en liège qui a été enfoncé par un objet lourd, peut, dans une certaine mesure, reprendre sa forme initiale.

3. La différence entre les sols à coller et les sols à cliquer

Sols à cliquer

Nos sols flottants avec un système à clics sont traités au Portugal avec un vernis très solide. Ainsi, votre revêtement de sol est bien protégé contre toutes sortes d’usure quotidienne, entre autres contre les empreintes.

Sols à coller

Les dalles encollées ne sont protégées qu’après la pose : le dallage de sol neuf en liège est enduit avec plusieurs couches de vernis. La règle est que le degré de protection dépend de la sorte de vernis et de la quantité apportée. En d’autres mots, si vous utilisez le meilleur vernis Santana en grande quantité, votre sol sera très bien protégé. Vous diminuez aussi la chance d’apercevoir des empreintes de meubles dans votre sol en liège.

4. La différence entre les sols ‘usage domestique’ et ‘usage professionnel’

Santana a également conçu des sols qui résistent à un usage extrême. Ceux-ci se prêtent parfaitement à des espaces fort parcourus. Dans des magasins par exemple. Ou dans des salles de réunion, dans des réceptions et des chambres d’hôtel. Ces sols se reconnaissent au label ‘usage professionel’. Les dalles destinées à un usage domestique normal portent le label ‘usage domestique’. Vous retrouvez toutes ces informations sur nos fiches de produit.

Passez dans un magasin Santana, vous serez convaincus

Il est évident que nous n’avons que des sols Santana dans nos magasins. Ils sont traités avec les mêmes vernis que nous vous recommandons. N’hésitez pas à demander aux vendeurs de déplacer les armoires ou autres meubles lourds afin de vérifier les empreintes. Vous constaterez qu’elles sont minimes.

Peut-on poser un sol à cliquer sans pare-vapeur en plastique polyéthylène (PE)?

Non, car le pare-vapeur en plastique polyéthylène (PE) n'a pas simplement pour but d'empêcher les remontées d’humidité du sol vers le revêtement, il permet aussi au sol de glisser (dilatation) !

Surtout pour un sol à cliquer avec une sous-couche en liège en combinaison avec une sous-couche en liège en rouleau (toutes les épaisseurs), cela peut poser problème.
Les deux sont tout aussi rugueux, rendant l'ensemble rigide et ne pas avoir suffisamment de mouvement.

Avec une sous-couche de Liège, il est toujours préférable de dérouler en premier la sous-couche en liège en rouleau, ensuite le pare-vapeur en plastique polyéthylène (PE) et poser le sol. En cas d'humidité résiduelle, le mieux est d'utiliser 2 couches plastique polyéthylène (PE): plastique, liège, plastique, sol.

Mon sol Santana est-il écologique ?

Les revêtements pour sols et murs Santana sont très écologiques. Ils sont constitués d’un matériau noble et naturel,
le liège. De la récolte, en passant par la production, à la pose, nous tenons compte de l’environnement.

La récolte du liège ne nuit pas à l’environnement

Le liège provient du chêne-liège, le Quercus suber. Cet arbre pousse dans le Sud de l’Europe et dans le Nord de l’Afrique. L’écorce du chêne-liège peut être ôtée. Elle repousse par la suite, après quoi elle peut à nouveau être retirée. Et ce procédé peut se répéter pendant de nombreuses années.
Ce procédé de récolte de l’écorce n’est pas du tout nuisible pour les arbres. Il peut être répété toutes les 9 années. Les chênes-lièges peuvent atteindre plusieurs centaines d’années.

Santana utilise donc comme matière première pour ses sols et murs un matériau naturel qui est récolté de manière écologique. Au contraire du bois, car pour un sol en bois, des arbres meurent.

Procédé de production

Pour la production de ses sols et de ses murs, Santana comprime des graines de liège. Par ce procédé, on obtient la masse des dalles. Le pressage se fait à haute température. Des résines naturelles se libèrent pendant ce processus. Celles-ci ont le pouvoir d’agglomérer partiellement les graines . Mais il faut un agglomérant additionnel pour obtenir des dalles de qualité. Santana utilise un liant écologique inoffensif.

Pose : la colle et le vernis à base aqueuse

Santana utilise lors de la pose de la colle et du vernis à base aqueuse. Cela signifie que les substances actives sont dissoutes dans l’eau. Au contraire donc de la plupart des colles et des vernis qui sont dissous dans un solvant toxique. Lors du séchage de la colle et du vernis, il n’y a que de l’eau qui se libère.

Conclusion

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol ou de mur écologique ? Avec Santana, vous faites le bon choix. Choisir le liège signifie donc choisir un produit naturel écologique

Un sol en liège Santana est compatible avec le chauffage au sol?

La réponse est oui, sans aucun doute. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pratiques pour la combinaison idéale du confort du liège et du chauffage au sol.

1. Parlez-en au préalable à votre installateur

Il existe différents types de chauffage au sol. Il est impossible de dresser la liste de tous les types et des meilleures solutions ici. Il est donc important de suivre les instructions de votre fabriquant et fournisseur. Ils sont les meilleurs conseillers en matière d’installation.

2. Tenez compte des valeurs limite

La température du sol ne peut pas excéder les 28 degrés. La puissance des tuyaux de chauffage de votre chauffage au sol doit être de 60W/m² maximum.

3.Evitez les différences de température

Il est préférable que le sol maintienne une température relativement constante. S’il y a des endroits plus chauds et plus froids sous votre sol Santana, cela peut provoquer des tensions dans votre sol en liège.

4. Surveillez l’humidité ambiante

Il est possible que les joints entre les dalles deviennent plus apparents parce que les dalles se dilatent légèrement. Cet effet peut être limité en gardant l’humidité ambiante assez élevée
( environ 55%).

5.Coupez le chauffage 2 jours avant la pose

Eteignez votre chauffage au sol au moins 2 jours avant la pose de votre sol en liège Santana. Une des conditions de pose optimales est une température égale au sol et dans la pièce.

6. Quels sont les points à surveiller lorsque vous rallumez votre chauffage au sol après la pose ?

Les premières 2 semaines après la pose de votre sol en liège Santana, il est préférable de ne pas faire fonctionner votre installation à plein régime :
la première semaine vous la faites fonctionner pendant 12 h à température minimale.
la seconde semaine vous pouvez déjà la faire fonctionner pendant 24h en augmentant légèrement la température.
après la troisième semaine vous pouvez utiliser l’installation de façon normale.

Quelle est l'épaisseur de mon sol Santana?

Sols à cliquer

1. Sols flottants avec panneaux replaqués en liège

Ces sols sont constitués de panneaux séparés qui s’emboîtent l’un dans l’autre à l’aide d’un système à clics. Ils ont une épaisseur de 10.5 mm ( un peu plus qu’1 cm ). Vous ne devez pas prétraiter la surface, l’épaisseur totale de votre sol reste donc de 10.5 mm.

2. Sols flottants avec panneaux replaqués en bois

Ces sols sont également constitués de panneaux séparés qui se cliquent l’un dans l’autre. Ils sont un peu plus épais que la version à panneaux replaqués en liège : leur épaisseur totale est de 12 mm.

Conséquences pratiques

Vous faites des transformations et vous optez pour un sol flottant en liège ?
Tenez compte des choses pratiques suivantes :
est-ce que vous combinez votre nouveau sol avec vos anciennes plinthes, ou choisissez-vous des nouvelles plinthes Santana assorties ?
pensez aussi aux profils assortis dans votre magasin Santana.
demandez éventuellement des informations à votre gérant du magasin Santana sur la façon de raccourcir les portes et les chambranles. Il vous assistera avec plaisir.

Sols à coller

Sauf quelques exceptions, nos dalles ont une épaisseur de 4mm. La plupart de temps, il vous faudra encore égaliser le sol existant. A l’aide d’un mélange spécial, la surface est lissée. La couche d’égaline a une épaisseur de 3 mm en principe. Comptez donc une épaisseur totale de 7 mm.

Conséquences pratiques

Nous conseillons à nos clients de décider à l’avance quel type de sol ils utiliseront. Prenez par exemple une salle de bain à daller. Si vous choisissez des dalles à encoller Santana, la surface totale ( égaline + dalle ) sera de 7mm. Si vous optez pour une salle de bain en céramique, l’épaisseur totale sera tout de suite de quelques centimètres.

Si vous faites votre choix à l’avance, vous pouvez donner les instructions correctes aux corps de métier qui posent la chape. Ainsi votre sol, une fois posé, sera au bon niveau.

Mon sol Santana pourrait-il se décolorer?

La base de votre sol Santana est le liège, un produit naturel. Comme tous les produits naturels, le liège peut se décolorer sous l’influence des rayons UV présents dans la lumière du soleil. Alors que le bois a tendance à foncer à cause du soleil, le liège a plutôt tendance à éclaircir. Ceci est typique aux matériaux écologiques. La décoloration donne une patine naturelle à votre sol ou mur, qu’un matériau synthétique ne pourra jamais égaler.

La plupart des clients apprécient cette évolution de leur revêtement de sol ou de mur en liège. Chez Santana, nous vous informons dûment à l’avance des effets de ce phénomène naturel. N’hésitez pas à demander plus d’infos dans votre magasin Santana.

Si vous désirez le moins de décoloration possible :

Optez pour un sol ou un mur traité avec une peinture couvrante

Si votre sol ou mur a été traité avec une peinture couvrante, vous ne remarquerez presqu’aucune décoloration du liège. C’est le liège même qui décolore, la couche couvrante ne décolore donc pas.

Soyez prévoyants et faites estimer la couleur future

Vous décidez de poser votre sol ou mur dans un espace dans lequel pénètre beaucoup de lumière du jour ? Choisissez plutôt une teinte plus foncée dans le magasin. Le liège éclaircira tout seul et vous obtiendrez ainsi la couleur que vous vouliez initialement. Avec une jolie patine. Votre conseiller Santana vous fournira toutes les explications nécessaires.

Essayez de tamiser la lumière trop forte

Dans un pièce pourvue de tentures, la lumière est filtrée. Avec comme résultat : moins de décoloration.

Tenez compte de la décoloration lors du placement de vos meubles

Des parties de sol non couvertes peuvent éclaircir. Le sol en liège sera donc plus foncé sur les parties où se trouvent vos meubles. En déplaçant vos meubles régulièrement, vous évitez des différences trop marquées.

Que coûte un sol Santana?

Tenez compte de 2 facteurs qui influent sur le prix :
1. Vous choisissez un sol à cliquer ou à coller ?
2. Vous le posez vous-même ou vous le faites effectuer par les soins de Santana ?

1. Vous choisissez un sol à cliquer ou à coller ?

Sol à cliquer

Santana propose une grande gamme de sols en liège flottants dotés d’un système clic. Ces sols sont très simples à poser. Le calcul est dès lors très facile à faire : à coté du plastique protecteur, et un certain nombre d’outils techniques, il comporte seulement le revêtement de sol en soi.
Nous proposons ce sol par boîte contenant 8 pièces. Le prix varie entre 49 et 59 Euros le m² ( tva 21% inclus ).

Sol à coller

Techniquement, ce système est un peu plus compliqué. Pour une offre de prix correcte, il faut tenir compte de plusieurs éléments.
Dalles de sol
Nous proposons des dizaines de sols en différents coloris et formats. Leurs prix varient entre 25 et 65 Euros le m² ( tva 21% inclus).

La colle et le vernis

Les dalles sont encollées avec une colle de contact et sont ensuite traitées avec un vernis spécial. Les 2 produits coûtent environ 10 à 15 Euros le m² ( tva 21% inclus).

L’égalisation

Un sol en liège se colle sur une surface parfaitement lisse. Dans la plupart des cas, il faut d’abord y apporter une couche d’égaline. L’épaisseur de la couche dépend de l’état de votre sol. Le prix varie à son tour de l’épaisseur, ce qui rend le calcul difficile. Tenez compte des frais éventuels d’égalisation lorsque vous faites votre budget.

Vous êtes bricoleur ou vous déléguez la pose à Santana ?

Poser soi-même

Nos sols à cliquer sont faciles à placer soi-même. Poser un sol à coller demande déjà plus d’expertise. Dans tous les cas, vous payerez 21% de tva sur votre liège.

Faire effectuer la pose par Santana à un tarif tva réduit

Vous décidez de faire poser votre liège de sol par nos soins ? Et votre habitation a plus de 5 ans d’âge ? Nous pouvons dans ces cas-là appliquer une TVA réduite de 6%. En d’autres mots, vos produits vous coûteront environ 15% de moins lorsque vous nous confiez la pose. Cette différence de prix couvre déjà en grande partie ce que vous nous payerez pour les travaux. Et donc, un sol parfaitement posé à un prix tout à fait raisonnable !

Santana dispose-t-il d'un propre service de pose ?

Certainement. C’est avec plaisir que nos spécialistes viennent poser votre liège de sol et votre liège mural.

Tarif réduit de 6% de tva

Santana est un entrepreneur certifié. Dans des habitations âgées de plus de 5 ans, Santana peut appliquer une TVA réduite de 6%. Ainsi, votre liège vous coûte bien moins cher lorsque vous faites effectuer la pose par nos soins. Avec la somme que vous épargnez, vous avez déjà couvert une bonne partie des travaux que nous venons effectuer chez vous.

Vous hésitez entre le bricolage ou le service de pose ? N’hésitez pas à demander à un de nos vendeurs de vous faire un tableau comparatif, nos ordinateurs le calculent en un tour de main.

Comment se déroule la pose par Santana ?

Etape 1 : Visite du chantier

Un de nos responsables de chantier viendra vous rendre visite quelques semaines avant la pose. Il fait une évaluation des travaux avec vous et vous donnera des conseils judicieux. Il terminera par un rapport élaboré, afin que Santana puisse planifier et préparer les travaux de façon optimale.

Etape 2 : travaux de préparation

Vous désirez poser du liège de sol ou du liège mural, mais vous avez encore d’importants travaux de préparation ? Faut-il par exemple poser un mur ? Nous vous mettrons en rapport avec des professionnels de premier ordre. Exposez votre question spécifique à un de nos vendeurs, il vous aidera avec plaisir.

Des travaux préparatifs de moindre envergure, comme par exemple égaliser un sol existant, sont exécutés par nos propres soins. En d’autres mots : vous faites un accord avec Santana et nous vous envoyons un homme de métier qui exécute les travaux, selon nos normes et sous notre responsabilité.

Etape 3 : la pose

Sols à cliquer

La pose de sols flottants est sous-traitée à des menuisiers spécialisés et expérimentés. Les sous-traitants travaillent sous notre responsabilité.

Sols à coller

La pose de sols et murs encollés est effectuée par nos propres hommes de métier.

Dans quels espaces les sols et murs Santana peuvent-ils être posés?

Bonne nouvelle : les sols et murs Santana peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Sols

Tous les sols Santana sont faits d’une matière noble et naturelle, le liège. Parce que le liège est si confortable ( doux et chaud ), les sols en liège conviennent particulièrement bien aux chambres d’enfant et aux chambres à coucher. Marcher pieds nus sur un sol Santana procure une agréable sensation de bien-être.

Le liège est également résistant à l’eau et peut donc parfaitement être utilisé dans les salles de bains.

Dans des pièces fort parcourues comme la cuisine ou la salle de séjour, vous pouvez poser un sol Santana en toute tranquillité. Le vernis dont le liège est enduit, forme une excellente protection contre l’usure.

Murs

Les mêmes conditions et principes pour les sols s’appliquent aux murs Santana. Ils ont leur place dans chaque espace. Vous voulez un revêtement mural à part entière dans votre salle de bains ? Une touche décorative dans votre salle de séjour ? Un tableau en liège isolant dans un bureau ? Tout est possible !

Une visite à nos magasins est une source d’inspiration

Dans les magasins Santana vous pourrez découvrir des pièces agencées de façon réaliste. Vous y voyez et sentez ce que les sols et murs Santana peuvent représenter dans votre chambre d’enfant, votre chambre à coucher, votre salle de bains, salle de séjour ou cuisine.
Nos gérants se feront un plaisir de vous guider à travers notre gamme. Certains sols conviennent mieux pour des espaces humides, d’autres sont très résistants à l’usure. Nos spécialistes vous aident à toujours faire le bon choix.

Quelle est la durée de vie de mon sol Santana?

La réponse dépend de 2 facteurs.

Facteur 1 : quel type de sol choisissez-vous ?

Sol à cliquer

Ces sols ont été traités au préalable avec une couche de vernis. Ce vernis est très résistant, inusable et tient des dizaines d’années.

Sol à coller

Dans ce cas la durée de vie dépend de la protection que vous avez choisie : au mieux le sol a été verni après la pose, au plus longtemps il durera. Autrement dit : la quantité et la qualité du vernis utilisé sont d’une importance capitale.

Facteur 2 : L’usage du sol

Sur base de notre expérience, nous pouvons affirmer que - dans la pratique - nos sols ont une durée de vie indéterminée dans les chambres à coucher, les salles de bain et les autres espaces moins fréquentés.
Dans d’autres pièces, la durée de vie dépend de :

  • la protection initiale
  • l’entretien
  • l’intensité de l’usage quotidien

Il est évident que le sol d’une chambre à coucher d’un retraité célibataire est moins soumis à l’usure que la salle de séjour d’une jeune famille avec enfants. Et bien sûr, la durée de vie en est fort dépendante.

Choisissez entre des sols ‘usage domestique et ‘usage professionnel’

Santana a créé une ligne spécifique pour des espaces qui sont plus sujets à l’usure. Ceux-ci sont équipés d’une couche supérieure plus robuste. Ils sont parfaitement adaptés à l’usage intensif de magasins, hôtels, bureaux…Vous reconnaîtrez ces articles au label ‘usage professionnel’. Les dalles destinées à l’usage domestique portent le label ‘usage domestique’ . Vous retrouverez toutes ces mentions sur nos fiches de produit.

Faites le test

Venez nous voir dans un magasin Santana.
Demandez combien de personnes visitent le showroom par semaine, et depuis combien de temps le sol y est posé. Comparez ces données à votre situation domestique. Vous serez surpris par la solidité de nos sols.

Sur quelle surface peut-on poser les sols et murs Santana?

Sols

D’un point de vue technique, Santana propose 2 types de sols :

  1. Les sols à cliquer, qui sont posés de façon flottante.
  2. Les sols à coller, qui sont encollés sur la surface.

Les exigences sont différentes pour les 2 types de sols.

Sols à cliquer

Les sols à cliquer peuvent se poser aisément soi-même de façon flottante, par-dessus la surface existante. Avez-vous une pièce avec un carrelage existant ? Il suffit de poser une couche de plastique protecteur par-dessus pour retenir l’humidité ascensionnelle éventuelle.

Ces lamelles flottantes peuvent être posées sans plus sur la couche de plastique. Si la surface est légèrement irrégulière, vous pouvez encore poser une couche élastique intermédiaire, le ‘polyfoam’. Cette couche intermédiaire estompe les petites irrégularités.

Sols à coller

Vous optez pour des dalles à encoller ? Votre surface doit être tout à fait sèche, lisse et plane.

Vous devez être très prudents avec les constructions neuves : la chape doit être tout à fait sèche.
Vous allez presque toujours devoir égaliser. Cela veut dire qu’il faut apporter une couche d’un produit spécifique pour lisser la surface. Egaliser est un travail destiné à des spécialistes.

Murs

Nos revêtements muraux sont également assemblés de dalles de liège à encoller. Le même principe que les sols est de vigueur : il faut travailler sur une surface sèche et lisse.

Faites attention aux points suivants lorsque vous posez un liège mural:
Le plafonnage doit être tout à fait sec.
Le plafonnage doit être de bonne qualité, car il faut marteler solidement chaque dalle après l’encollage avec un marteau en bois ou en caoutchouc.
On ne peut pas poser de liège sur des murs humides. S’il s’agit de problèmes d’humidité temporaires, il faudra d’abord laisser sécher le mur. Si le problème est permanent ( l’humidité ascensionnelle par exemple ), vous devrez d’abord résoudre le problème.
Il n’est pas possible de poser un liège mural sur une surface irrégulière ( par exemple de la faïence de salle de bains ). Il faut d’abord, soit égaliser la faïence, soit poser un mur en gyproc devant.

Conseil

Discutez le côté technique de la pose de votre liège mural avec nos vendeurs. Ce sont des experts en la matière et ils vous assisteront avec plaisir. S’il ne peuvent pas vous répondre, ils peuvent vous mettre en rapport avec des techniciens spécialisés de la maison mère. Vous recevez donc toujours une réponse compétente.