Du stratifié ? Si vous êtes futé, vous choisissez une meilleure alternative : le liège

32682289015_cbd2599448_k

Le stratifié est un vrai classique dans les revêtements de sol. Il faut dire que les sols en stratifié présentent une série d’avantages : ils sont faciles à poser et à entretenir, ils résistent aux rayures, ils conviennent pour toute la maison… Un sol en liège vous offre les mêmes avantages. Mais bien d’autres encore.

Plus silencieux que le stratifié

La sous-couche en stratifié est constituée de mélaminé. Une fine couche de papier avec une fine couche de résine synthétique. Épaisseur totale : 0,1 millimètre. La sous-couche de liège est en… liège. Épaisseur : au moins 1,2 millimètre. Et le liège atténue les bruits. Ajoutez-y une couche de vinyle – une matière synthétique élastique – et vous obtenez un revêtement de sol ultrasilencieux, comme notre Silentwood Resista. Le claquement désagréable des chaussures ? Vous ne l’entendez pour ainsi dire plus.

Plus doux que le stratifié

Poser du stratifié ? Pour cela, il faut un substrat dur. Les planches sont elles aussi très dures. Avec un sol en liège, la combinaison liège-vinyle apporte un avantage complémentaire. Le liège est lui aussi élastique – essayez donc de comprimer un bouchon en liège. Un sol en liège est donc bien plus doux que du stratifié. Dès que vous l’aurez foulé, vous ne voudrez plus d’autre revêtement de sol.

Plus écologique que le stratifié

Un plancher en stratifié se compose de 2 matériaux comprimés : du papier et des fibres de bois. Tous deux nécessitent l’abattage d’arbres. Un sol en liège comme le Silentwood Resistenza se compose de l’écorce d’un chêne-liège qui, grâce à la récolte, peut grandir mieux et atteindre l’âge de 200 ans. Il n’y a pas de sol plus écologique que le liège. Vous recherchez délibérément des matériaux écologiques ? Nos sols Eco sont entièrement réalisés en liège. Jetez un œil à nos sols à cliquer Silentwood Eco et Cork-Clic Eco. Grâce à ces 100 % de liège, ils sont étanches à l’eau et vous pouvez les poser sans problèmes dans la salle de bains.

Silentwood Resistenza
Silentwood Eco
Cork-Clic Eco

Plus chaud et plus économe en énergie que du stratifié

Un autre avantage du liège ? Les grains du liège absorbent la chaleur et la retiennent pendant longtemps. De ce fait, le liège isole mieux que tout autre matériau. Dès que vous avez un sol en liège dans la maison, vous le remarquez à votre facture d’énergie. Et dans le sens positif. Et cette chaleur du liège, vous la sentez littéralement. Vous aimez marcher pieds nus ou en chaussettes ? Dans ce cas, le liège est votre revêtement de sol idéal. Aussi, réfléchissez encore avant de placer du stratifié.

Plus solide que du stratifié est aussi facile à poser et à entretenir

Vous voulez acheter du stratifié pour revêtir votre escalier ? Tenez alors compte du fait que vous devrez parachever chaque marche avec un nez de marche, un profilé destiné à protéger le coin de vos marches. Nos carreaux de Silentwood Resista, dont les dimensions sont adaptées à la largeur et à la profondeur d’une marche, sont, grâce au robuste vinyle, suffisamment solides pour parachever votre escalier. Vous ne devez donc pas consentir de dépense supplémentaire pour des profilés de protection.

Côté placement et entretien, le liège n’a rien à envier non plus au stratifié. Tout comme pour le stratifié à cliquer, il existe des sols en liège avec un système de clic ultracommode. L’entretien ? Une serpillière humide fera parfaitement l’affaire.

Envie de découvrir les motifs et les couleurs des sols en liège ? Demandez gratuitement notre guide d’inspiration.

Voir et sentir la différence entre le liège et le stratifié ? Trouvez un show-room Santana dans votre région.