Choisir un revêtement de sol : de quels critères faut-il tenir compte?

Vloerbekleding

Un revêtement de sol est déterminant pour l’atmosphère d’une pièce. La fonctionnalité et le prix d’un revêtement de sol sont importants, mais l’esthétique de celui-ci l’est tout autant. Nous avons répertorié les points essentiels dont il faut tenir compte au moment du choix de votre revêtement de sol.

Le pour et le contre

Chaque type de revêtement de sol possède des avantages – et des désavantages. Listez les différents types de sol qui vous plaisent et établissez le pour et le contre de chacun d’entre eux. Sont-ils à égalité ou l’un d’eux se distingue-t-il ? Donnez-vous la priorité à la facilité d’entretien et à la résistance à l’usure ou privilégiez-vous un rendu intemporel et élégant combiné à un grand choix ? Cette décision est éminemment personnelle. Déterminez quels sont les critères les plus importants pour vous. Peut-être un revêtement de sol combine-t-il les avantages les plus précieux à vos yeux ?

Préservez le confort de votre intérieur

Ne perdez pas de vue le confort de votre intérieur. La pierre naturelle possède une élégance intemporelle, mais son toucher est froid. Le parquet et le plancher laminé sont bruyants (surtout si l’on marche avec des talons). Le liège, quant à lui, permet d’avoir le rendu de la pierre naturelle ou celui du bois, sans ces désavantages. Le liège est un matériau chaud, qui offre en outre une bonne isolation thermique et acoustique.

Chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol augmente considérablement le confort d’un intérieur. Vous ne marchez que sur un sol à température agréable et vos radiateurs chauffent moins, ce qui constitue une économie énergétique. Mais tous les revêtements ne peuvent être combinés avec le chauffage par le sol. Discutez- n au préalable avec l’installateur du chauffage par le sol et le fabricant de votre revêtement. Il est tout à fait possible de combiner les revêtements de sol en liège de Santana avec un chauffage par le sol. Mais tout comme pour les autres matériaux, il est nécessaire de respecter quelques conditions.

On n’est jamais mieux servi…

… que par soi- même. C’est du moins ce que dit le proverbe, car tous les revêtements de sol ne sont pas faciles à placer. Actuellement, il existe différents revêtements à placer soi-même comme les plancher en laminé ou les sols en liège à cliquer. Installer soi-même son revêtement de sol permet de faire des économies conséquentes.

Vous hésitez encore ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous énumérer les différents avantages du liège. Ou venez découvrir les différentes collections de Santana dans nos showrooms.