5 conseils pour aménager son espace de travail à domicile

Thuiswerkplek inrichting

Chaque génération travaille différemment. Les mentalités changent et les techniques évoluent. Le concept de Nouveau Travail est né pour répondre aux modifications plus récentes du monde entrepreneurial. Celui-ci implique que les travailleurs du savoir peuvent travailler où, quand et comme ils le veulent. Il n’est plus indispensable d’être présent au bureau, l’essentiel est de produire de bons résultats. Or, dans de nombreux cas, il est possible de le faire chez soi, dans un espace de travail à domicile spécialement aménagé.

Aménager l’espace de travail à domicile idéal

Les télétravailleurs réguliers ont besoin d’un espace de travail calme où ils peuvent se concentrer entièrement sur leurs tâches. Heureusement, chez vous, c’est vous qui décidez de l’aménagement de votre habitation. Voici cinq conseils pour transformer votre espace de travail en bureau agréable où vous serez efficace.

1. AMÉNAGER UNE PIÈCE SPÉCIFIQUE COMME BUREAU

Travailler à la table de la cuisine ? C’est bon pour une fois, mais n’offre pas de solution à long terme. Si possible, consacrez une pièce spécifique à votre bureau, pour ne pas être distrait par la vaisselle, le chat ou les enfants. Vous n’avez plus de pièce libre ? Prévoyez alors un coin spécial pour votre travail.

2. DU MATÉRIEL DE BUREAU ERGONOMIQUE DANS VOTRE ESPACE DE TRAVAIL À DOMICILE

Que vous travailliez chez vous ou au bureau, la pièce doit être sûre et saine. Prévoyez dès lors une chaise de bureau ergonomique, un bureau à la bonne hauteur, un support d’ordinateur portable…

3. DITES NON AUX DISTRACTIONS

À la maison, vous n’êtes pas soumis au contrôle social. Il vous incombe donc d’être productif. Le conseil le plus important ? Supprimez toutes les sources de distraction de votre bureau.

4. UNE EXCELLENTE CONNEXION AVEC LE MONDE EXTÉRIEUR

Les télétravailleurs et leurs collègues rencontrent parfois de problèmes de communication. Assurez-vous d’être toujours joignable par téléphone, mail ou chat pendant les heures de travail (s’il y en a). Une connexion internet fiable et un téléphone (fixe ?) sont indispensables dans votre espace de travail à domicile.

5. DES MATÉRIAUX SAINS ET CONFORTABLES

Aménagez votre espace de travail à domicile avec des matériaux naturels et de qualité qui contribuent à climat intérieur sain. Un sol et des murs en liège sont par exemple idéaux dans un bureau à domicile. En effet, leur couche supérieure repousse la saleté, ce qui ne laisse aucune chance à la poussière ni aux bactéries. De plus, le liège est très doux et confortable au toucher. Vous aimeriez travailler à pieds nus chez vous ? C’est tout à fait possible si vous optez pour le liège ! Il est aussi pratique de disposer d’un tableau d’affichage en liège dans un bureau à domicile. Enfin, ce matériau naturel offre une isolation acoustique élevée, ce qui vous permet de vous concentrer plus facilement sur votre travail.